
 

 

 

 

 

 

DEUXIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

AFFAIRE RTBF c. BELGIQUE 

 

(Requête no 50084/06) 
 

 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

STRASBOURG 

 

29 mars 2011 
 

 

DÉFINITIF 
 

15/09/2011 
 

 
Cet arrêt est devenu définitif en application de l’article 44 § 2 c) de la Convention. 

Il peut subir des retouches de forme. 



2 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

En l’affaire RTBF c. Belgique, 

La Cour européenne des droits de l’homme (deuxième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 Danutė Jočienė, présidente, 

 Françoise Tulkens, 

 Ireneu Cabral Barreto, 

 Dragoljub Popović, 

 Giorgio Malinverni, 

 Işıl Karakaş, 

 Guido Raimondi, juges, 

et de Stanley Naismith, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 8 mars 2011, 

Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  A l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 50084/06) dirigée 

contre le Royaume de Belgique et dont une entreprise publique autonome de 

cet Etat, la Radio-télévision belge de la communauté française (RTBF) (« la 

requérante »), a saisi la Cour le 30 novembre 2006 en vertu de l’article 34 

de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés 

fondamentales (« la Convention »). 

2.  La requérante a été représentée par Me J. Englebert, avocat à 

Bruxelles. Le gouvernement belge (« le Gouvernement ») a été représenté 

par son agent, M. M. Tysebaert, conseiller général au Service public fédéral 

de la Justice. 

3.  La requérante alléguait en particulier une violation de son droit 

d’accès à un tribunal, garanti par l’article 6, et une violation de son droit à la 

liberté d’expression, de la liberté de la presse et de son droit de diffuser des 

informations, garantis par l’article 10 de la Convention. 

4.  Le 16 mai 2008, la vice-présidente de la deuxième section a décidé de 

communiquer la requête au Gouvernement. Comme le permet 

l’article 29 § 3 de la Convention, il a en outre été décidé que la Chambre se 

prononcerait en même temps sur la recevabilité et sur le fond. 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 3 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE 

5.  La requérante, entreprise de radiodiffusion et de télévision de service 

public de la Communauté française de Belgique, produisait pendant de 

longues années une émission mensuelle d’actualités et d’investigations 

spécialement consacrée aux affaires judiciaires au sens large, dénommée 

« Au nom de la loi ». Selon la présentation qui en était faite sur le 

site Internet de la RTBF, « depuis sa création, ‘Au nom de la loi’ a toujours 

essayé de fonctionner sur deux grands principes : la raison du plus faible, 

qui visait toujours à donner la parole au citoyen ordinaire, et le dessous des 

cartes, qui mettait en valeur les qualités d’investigation de ses journalistes ». 

6.  En 1999, M. D.B., docteur en médecine, spécialiste en neurochirurgie, 

exerçait avec un confrère une activité neurochirurgicale, notamment un 

service de garde à l’hôpital de Jolimont. Plusieurs journaux belges, tant 

régionaux (La Nouvelle Gazette en décembre 2000 et en mai 2001) que 

nationaux (Le Soir en décembre 2000 et La Dernière Heure – quatre articles 

entre le 7 et le 28 décembre 2000) firent état de reproches émis par divers 

patients qui avaient été opérés par le docteur D.B. Seuls deux articles le 

citaient nommément. Il ressort des informations fournies par les parties que 

ces articles ne suscitèrent aucune réaction de la part du médecin. 

7.  La requérante décida alors de consacrer une séquence de cette 

émission aux risques médicaux et, plus généralement, aux problèmes de 

communication et d’information rencontrés par les patients et aux droits 

dont ces derniers pouvaient se prévaloir, prenant à titre d’exemple les 

plaintes des patients du docteur D.B. évoquées par la presse écrite. 

8.  Lors de la préparation de cette émission, les journalistes de la 

requérante prirent contact, d’une part, avec certains patients et, d’autre part, 

avec des médecins spécialistes, des représentants du conseil de l’Ordre des 

médecins et le docteur D.B. Ce dernier refusa toute interview télévisée, mais 

accepta de répondre, à plusieurs reprises, en présence de ses conseils, 

pendant plusieurs heures, aux questions des journalistes de la requérante. La 

diffusion de l’émission était prévue pour le 24 octobre 2001. 

9.  Par un exploit d’huissier du 3 octobre 2001, le docteur D.B. assigna la 

requérante devant le président du tribunal de première instance de 

Bruxelles, siégeant en référé, aux fins d’interdire la diffusion de l’émission 

« Au nom de la loi », sous peine d’une astreinte de cinq millions de francs 

belges par diffusion de l’émission sur une chaîne de télévision. 

Subsidiairement, s’il ne devait pas être d’emblée fait droit à cette demande, 

il demandait que soit ordonnée la production et le visionnage de la cassette 

de l’émission litigieuse. 



4 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

10.  Par une ordonnance du 24 octobre 2001, le président du tribunal de 

première instance interdit la diffusion de l’émission litigieuse, sous peine 

d’une astreinte de deux millions de francs belges par diffusion sur une 

chaîne de télévision belge, et décida que l’ordonnance porterait ses effets 

jusqu’au prononcé d’une décision au fond, à charge pour le demandeur 

d’engager une procédure au fond dans le délai d’un mois à dater du 

prononcé, à défaut de quoi l’ordonnance de référé cesserait de porter ses 

effets. 

11.  L’ordonnance précisait que la bonne foi et le professionnalisme des 

journalistes de la requérante ne devaient pas a priori être mis en doute, que 

l’objectivité des investigations ne pouvait a priori être mise en cause et que 

le demandeur disposait de plusieurs actions a posteriori afin d’obtenir 

réparation de son préjudice. Elle tirait comme conclusion que l’on ne 

pouvait pas faire droit à une demande de restriction préventive s’il n’était 

pas établi avec certitude que l’émission programmée porterait atteinte à 

l’honneur et à la réputation du demandeur. 

12.  L’ordonnance relevait qu’il n’était pas contesté qu’aucun tribunal 

n’avait encore été amené à se pencher sur les plaintes des patients que la 

requérante entendait mettre à l’écran. Elle ajoutait que la majorité de ces 

plaintes ne faisait jusque là même pas l’objet d’une procédure en justice. 

Elle considérait que le secret professionnel, invoqué par le docteur D.B. 

pour refuser une interview, l’empêcherait de répondre de manière suffisante 

et que le silence créerait dans l’esprit du public ne fût-ce qu’un doute quant 

à ses compétences professionnelles. 

13.  L’ordonnance soulignait en outre que la neurochirurgie et ses 

éventuelles complications postopératoires étaient une matière complexe et 

qu’il fallait tenir compte de la difficulté qui en découlait à parvenir à 

transmettre la compréhension de la matière à un public non initié en une 

séquence de quelques dizaines de minutes. 

14.  Le tribunal ne visionna pas l’émission avant de se prononcer. Le 

docteur D.B. avait demandé la production d’un vidéogramme de l’émission 

et son visionnage par le président du tribunal, mais la requérante, tant en 

conclusions qu’en plaidoiries, refusa de satisfaire à cette demande. 

15.  Le docteur D.B. fit signifier l’ordonnance du 24 octobre 2001, le 

même jour à 16 h 40. 

16.  L’émission ne fut cependant pas annulée, mais la séquence 

consacrée aux prétendues erreurs médicales du docteur D.B. fut remplacée 

par un débat entre un journaliste et le producteur de l’émission. Lors de ce 

débat et du journal télévisé qui l’avait précédé, la requérante commenta 

longuement la décision du 24 octobre 2001, parlant de censure par le 

pouvoir judiciaire de la liberté de la presse. Le nom du docteur D.B. fut cité 

à plusieurs reprises. Le 25 octobre 2001, ce dernier demanda de pouvoir 

exercer son droit de réponse, ce que la requérante refusa, par lettre 

recommandée du 31 octobre 2001. 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 5 

17.  Le 5 novembre 2001, devant la cour d’appel de Bruxelles, la 

requérante interjeta appel de l’ordonnance précitée. 

18.  Le 6 novembre 2001, devant le tribunal de première instance de 

Bruxelles, le docteur D.B. introduisit une procédure au fond contre la 

requérante. Cette procédure était de même objet que l’action introduite en 

référé. A l’audience d’introduction, la cause fut remise sine die, en vue de 

permettre sa mise en état. Au jour du dépôt de la requête devant la Cour, 

cette procédure était encore pendante. 

19.  Par un arrêt interlocutoire du 21 décembre 2001, la cour d’appel, 

statuant en appel de référé, jugea que l’article 25 de la Constitution n’était 

pas applicable en l’espèce au motif qu’il ne concernait que la presse écrite et 

non la presse audiovisuelle et que ni l’article 19 de la Constitution ni 

l’article 10 de la Convention n’interdisaient les restrictions à l’exercice de la 

liberté d’expression, pourvu qu’elle trouve son fondement dans la loi. Elle 

releva que l’article 22 de la Constitution et l’article 8 de la Convention, 

consacrant le respect du droit à la vie privée, ainsi que les articles 584 

et 1039 du code judiciaire, constituaient pareille loi et permettaient au juge 

des référés d’ordonner des restrictions préventives à la liberté d’expression 

dans les « cas flagrants de violation des droits d’autrui ». Elle estima qu’en 

l’espèce, le communiqué de présentation de l’émission litigieuse donnait à 

penser que la diffusion de cette émission serait de nature à porter atteinte à 

l’honneur, à la réputation et à la vie privée du docteur D.B. 

20.  En outre, la cour d’appel ordonna une réouverture des débats et 

prescrivit à la requérante de produire l’enregistrement de l’émission 

litigieuse. 

21.  A cet égard, la cour d’appel souligna que « dans la mesure où les 

restrictions préventives à la liberté d’expression présent[aient] de grands 

dangers, l’intervention du juge des référés ne trouver[ait] (...) sa légitimité 

démocratique que si elle se limit[ait] aux cas flagrants de violation des 

droits d’autrui » et considéra que la manière dont la requérante « annonç[ait] 

et présent[ait] l’émission litigieuse indiquait son intention de porter atteinte, 

sans nécessité, à l’honneur, à la réputation et à la vie privée du [défendeur] 

par la communication au public d’informations inexactes, non vérifiées ou 

manquant d’objectivité ». 

22.  L’émission fut visionnée à l’audience du 10 janvier 2002. A part les 

extraits d’interviews de cinq patients qui estimaient avoir des motifs de se 

plaindre du docteur D.B., l’émission était constituée : de l’interview d’un 

médecin spécialiste, qui expliquait le problème médical rencontré et les 

anomalies décelées par la consultation du dossier médical des plaignants ; 

des réponses du docteur D.B. à ces commentaires ; d’extraits d’interviews 

de spécialistes (un médecin membre du conseil de l’ordre, un avocat 

spécialisé en droit médical, un fonctionnaire du ministère de la santé) ; et 

enfin, d’extraits d’une opération de neurochirurgie filmée et commentée par 

un autre médecin. 



6 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

23.  Par un second arrêt, rendu le 22 mars 2002, la cour d’appel déclara 

l’appel de la requérante non fondé. Elle estima que la diffusion de 

l’émission projetée serait de nature à porter atteinte à l’honneur et à la 

réputation du docteur D.B., et à lui causer ainsi un dommage moral grave et, 

par voie de conséquence, un dommage matériel important. Elle conclut que 

la mesure d’interdiction préventive répondait à un besoin social impérieux, 

était proportionnée au but légitime poursuivi et reposait sur des motifs 

pertinents et suffisants. 

24.  Plus précisément, la cour d’appel releva que l’émission était 

composée d’une série de séquences extraites d’interviews de patients opérés 

par le docteur D.B. et qu’elle concernait au total cinq cas d’interventions 

chirurgicales. Ces séquences étaient entrecoupées d’explications données 

par le docteur Y.T. au sujet de cas précis, par le journaliste rapportant les 

réponses que le docteur D.B. avait fournies à ses questions, par un 

représentant de l’Ordre des médecins discutant des droits des patients et des 

difficultés que rencontraient les médecins travaillant sur plusieurs sites à 

être disponibles à leur égard, par un avocat évoquant les droits des patients 

et par un membre du cabinet du ministre de la Santé exposant les initiatives 

prises au niveau législatif pour mieux protéger le patient. 

25.  La cour d’appel considéra que la partie de l’émission consacrée aux 

cinq interventions chirurgicales et à leur suivi était nettement plus 

importante que celle consacrée à l’information du public sur les droits que 

les patients pouvaient faire valoir face à leur médecin. Elle estima que la 

précision apportée par le journaliste au cours de l’émission « Alors erreur 

médicale ou pas », à savoir « Nous pouvons seulement poser la question, 

pas donner la réponse », n’était pas de nature à attirer l’attention du public 

sur le fait que rien ne permettait d’établir une erreur médicale. Elle nota en 

outre qu’il n’était rendu compte d’aucune expérience de patients satisfaits, 

que rien ne prouvait que les cinq expériences relatées étaient représentatives 

de celles vécues par les patients du docteur D.B. Elle constata que la 

requérante ne faisait état d’aucune autre plainte « sérieuse » qui aurait été 

enregistrée par l’association Erreurs Médicales et jugea que les cinq 

expériences ressenties comme des échecs par les patients ne représentaient 

pas un nombre suffisant pour justifier que le docteur D.B. fût pris pour cible 

lors d’une émission consacrée aux droits des patients en cas d’erreur ou de 

faute médicale. Ce nombre lui paraissait d’autant plus insuffisant qu’une 

seule action civile en responsabilité avait été dirigée contre ce médecin. Par 

ailleurs, la cour d’appel releva que les interventions chirurgicales évoquées 

étaient de types très différents, de sorte qu’il n’était pas raisonnable de les 

confondre pour laisser croire au public que les plaintes révélaient un même 

type de comportement qui laissait à désirer, ce que le spectateur moyen non 

averti sur la complexité de chaque cas particulier aurait pu avoir tendance à 

faire. 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 7 

26.  Enfin, la cour d’appel reconnut que l’émission litigieuse soulevait 

des questions graves d’intérêt public puisqu’elle abordait les droits que 

pouvaient faire valoir les patients à l’encontre de leur médecin et que rien ne 

permettait de penser que les personnes interviewées n’avaient pas 

correctement rendu compte de l’expérience qu’elles l’avaient vécue. 

Toutefois, elle considéra que la requérante avait manqué d’objectivité et 

n’avait pas tenu compte de la manière dont le téléspectateur moyen était 

susceptible de percevoir ces informations et conclut que la requérante ne 

pouvait exciper de la liberté de la presse et prétendre que l’activité 

chirurgicale pratiquée par le docteur D.B. méritait d’être portée à l’attention 

du public, dans le souci de protéger le consommateur en donnant à ces 

patients insatisfaits l’occasion de s’exprimer au cours d’une émission qui 

abordait les droits des patients. Plus précisément, elle s’exprima ainsi : 

« S’il est évident que l’émission querellée soulève des questions graves d’intérêt 

public puisqu’elle aborde les droits que peuvent faire valoir les patients à l’encontre 

de leur médecin, les doléances de patients concernant la qualité des soins prodigués 

par un chirurgien donné ne peuvent présenter un intérêt pour la communauté dans son 

ensemble que s’il peut être établi, avec un degré suffisant de certitude, d’après les 

preuves disponibles, que l’activité dudit médecin présente des inconvénients sérieux 

pour la santé. 

Or, outre le fait que les critiques à l’endroit du [docteur D.B.] ne paraissent pas, 

prima facie, être significatives en nombre, rien n’établit que ces critiques soient 

légitimes. 

Dans l’état actuel du dossier que produit la RTBF, aucun élément ne permet de 

conclure que les personnes entendues ont des motifs raisonnables de croire qu’elles 

n’ont pas bénéficié du traitement nécessaire ou adéquat ni de conclure que les récits 

correspondent à la vérité objective, ce que la RTBF ne conteste pas. 

Le rapport lapidaire du médecin-conseil sur les plaintes formulées auprès de 

l’association ERREURS MEDICALES, qui contient plus de questions que de 

réponses, ne peut servir d’élément de preuve. 

Aucune autre investigation ne semble avoir été menée ou ne semble avoir abouti. 

(...) 

Si rien ne permet de penser que les personnes interviewées n’ont pas correctement 

rendu compte de leur expérience telle qu’elles l’ont vécue, le crédit qui peut être 

attaché aux récits des patients ou de leurs proches ne suffit cependant pas, faute 

d’éléments probants quant à l’existence d’erreurs ou de fautes médicales, pour 

justifier que ces plaintes soient réunies pour constituer le thème principal d’une 

émission qui met le [docteur D.B.] sous les feux de l’actualité et qui dénonce des 

carences et des négligences dans l’exercice de son activité, et ce sous tous les aspects 

de ses interventions (information préopératoire, qualité de l’intervention, suivi 

postopératoire). 



8 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

Il y a lieu en outre de constater que l’émission pêche par manque d’objectivité dans 

la mesure où les interventions du journaliste tendent systématiquement à souligner ou 

à provoquer les critiques à l’encontre du [docteur D.B.]. 

(...) 

La confiance du public dans les capacités d’un médecin peut en effet être détruite 

par une émission télévisée qui se fait l’écho de quelques expériences telles que 

certains de ses patients ou leurs proches les ont vécues, lorsque comme en l’espèce, 

toutes les expériences dont il est rendu compte ont été ressenties comme un échec, que 

les avis rendus au cours de l’émission par des spécialistes de l’art de guérir laissent 

entendre que l’intervention chirurgicale concernée était inutile ou inadéquate, qu’il 

n’est rendu compte d’aucune expérience de patients satisfaits, et qu’il n’est fait état ni 

du caractère délicat ou non des interventions, ni de l’importance des risques qu’elles 

représentent, ni du nombre d’interventions faites par le médecin durant la période 

concernée, et qu’aucune information n’est donnée sur le taux d’échec moyen des 

types d’interventions dont il est question. 

Le dommage que la diffusion de l’émission est susceptible d’entraîner sera d’autant 

plus grand que l’émission est diffusée à une heure de grande audience, que l’émission 

(...) est considérée comme sérieuse et que, partant, le public sera naturellement enclin 

à croire non seulement que les personnes entendues ont des raisons objectives de se 

plaindre du [docteur D.B.] mais aussi qu’elles représentent une partie significative de 

sa clientèle. » 

27.  Le 12 mai 2003, la requérante se pourvut en cassation contre les 

deux arrêts de la cour d’appel. Elle invoquait une violation des articles 8, 10 

et 17 de la Convention ainsi que des articles 19, 22 et 25 de la Constitution. 

28.  Dans le premier moyen en cassation, elle soutenait que, dans la 

mesure où il déclarait l’article 25, alinéa 1er non applicable aux émissions de 

télévision, l’arrêt attaqué violait cette disposition. Elle exposait que, à une 

époque où la radio et la télévision sont des médias dont l’audience dépasse 

très largement celle de la presse écrite, exclure ces médias du champ 

d’application de l’article 25 de la Constitution aboutissait à retirer de cette 

disposition son élément essentiel, à savoir la protection de la libre diffusion 

des idées et non de l’instrument de celle-ci. Elle ajoutait que, s’il était exact 

que la liberté de manifester ses opinions n’était pas absolue, elle pouvait 

faire l’objet de mesures non pas d’interdiction préalable, mais seulement de 

répression. Selon elle, il fallait à tout le moins que l’opinion ait eu, selon les 

termes mêmes de l’article 19 de la Constitution, « l’occasion » de s’exercer. 

La requérante en concluait que l’article 19 ne permettait point à l’autorité de 

subordonner l’exercice de la libre manifestation des opinions en toute 

matière à un contrôle préalable des opinions, ni d’interdire préalablement 

toute diffusion d’une émission télévisée. 

29.  La requérante présenta à titre subsidiaire un second moyen, dans 

l’hypothèse où il faudrait considérer que l’article 19 de la Constitution 

n’interdisait pas toute mesure de restriction préventive à l’exercice de la 

liberté d’expression et que les articles 18, alinéa 2, 19, alinéa 2, 584 et 1039 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 9 

du code judiciaire combinés avec l’article 8 de la Convention et l’article 22 

de la Constitution constituaient une « loi » au sens de l’article 10 § 2. Elle 

soutenait que si l’article 10 ne garantissait pas une liberté d’expression sans 

aucune restriction – même en ce qui concernait la couverture médiatique des 

questions présentant un intérêt public sérieux – et si l’exercice de cette 

liberté comportait des devoirs et responsabilités qui s’appliquaient aussi à la 

presse et pouvaient revêtir de l’importance lorsque l’on risquait de porter 

atteinte à la réputation de particuliers ou de mettre en péril les droits 

d’autrui, le seul intérêt, même incontestable, du défendeur à protéger son 

honneur et sa réputation professionnelle n’était pas suffisant pour primer 

l’important intérêt public à préserver la liberté pour la presse de fournir des 

informations sur des questions présentant un intérêt public légitime. 

30.  Dans ses conclusions, l’avocat général conclut à la cassation des 

arrêts de la cour d’appel. A l’issue d’une analyse exhaustive de la 

jurisprudence de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour 

d’arbitrage, il estima que l’article 19 de la Constitution garantissait une 

liberté d’expression générale, qui ne pouvait être entravée par une censure 

préalable. Il précisa cependant que cette liberté n’était pas absolue et 

pouvait être limitée par des restrictions d’ordre général prévues par la loi 

pour autant qu’il fût satisfait aux exigences impératives de l’article 10 § 2 

de la Convention. Pour autant, la formulation de cet article empêchait selon 

lui d’imposer une mesure d’interdiction de diffusion d’une information qui 

impliquerait un contrôle préalable de celle-ci, car une telle mesure porterait 

atteinte à l’essence même de la liberté d’expression. L’avocat général releva 

que, dans le cadre particulier de la liberté d’expression, les pouvoirs du juge 

se trouvaient limités par le respect dû à la Constitution, qui interdit toute 

mesure préventive portant préalablement atteinte à la liberté d’expression. 

31.  Néanmoins, l’avocat général ajouta que dès lors que la liberté 

d’expression ne constituait pas un droit absolu, elle ne pouvait pas surpasser 

voire effacer le respect dû aux autres droits ou libertés garantis par la 

Constitution et par les instruments internationaux. Il précisa que, à ce titre, 

des restrictions préalables d’ordre général pouvaient être formulées par le 

législateur, pour autant qu’elles répondent aux exigences contenues dans 

l’article 10 § 2 de la Convention. Enfin, il considéra que les articles 1382 et 

1383 du code civil et les articles 18, 19, 584 et 1039 du code judiciaire 

satisfaisaient aux exigences d’accessibilité et de prévisibilité formulée par la 

Cour. 

32.  Par un arrêt du 2 juin 2006, la Cour de cassation rejeta le pourvoi. 

33.  En premier lieu, la Cour de cassation confirma l’arrêt de la cour 

d’appel en ce qui concernait l’inapplicabilité de l’article 25 de la 

Constitution, ayant estimé que les émissions de télévision n’étaient pas des 

modes d’expression par des écrits imprimés. Elle considéra que l’obligation 

faite à la requérante de produire aux débats l’enregistrement de l’émission 

litigieuse ne violait pas l’article 19 de la Constitution au motif que le juge 



10 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

des référés tenait provisoirement en suspens la diffusion de l’émission afin 

de garantir une protection effective de l’honneur, de la réputation et de la 

vie privée d’autrui. En outre, elle jugea que les articles 22 et 144 de la 

Constitution, les articles 8 et 10 de la Convention et les articles 584 et 1039 

du code judiciaire, interprétés de manière constante par la Cour, autorisaient 

les restrictions prévues à l’article 10 § 2 de la Convention et qu’ils étaient 

suffisamment précis pour permettre à toute personne, s’entourant au besoin 

de conseils éclairés, de prévoir les conséquences juridiques de ses actes. 

34.  Plus particulièrement, la Cour de cassation s’exprima en ces termes : 

« En vertu de l’article 144 de la Constitution, le pouvoir judiciaire est compétent tant 

pour prévenir que pour réparer une lésion illicite d’un droit civil. 

De même, le juge statuant en référé, comme en l’espèce, trouve dans les articles 584 

et 1039 du code judiciaire la compétence de prendre au provisoire à l’égard de 

l’auteur d’une telle lésion les mesures nécessaires à la conservation des droits 

subjectifs si des apparences de droit le justifient. 

Particulièrement, en présence de la menace grave de violation d’un droit, le juge des 

référés puise dans l’article 18 al. 2 du code judiciaire le pouvoir d’ordonner des 

mesures aptes à prévenir une telle violation. » 

35.  En deuxième lieu, la Cour de cassation statua ainsi sur la fin de non-

recevoir opposée au second moyen de la requérante, tirée du défaut 

d’invocation par cette dernière de la violation de l’article 584 du code 

judiciaire : 

« Pour faire droit à la demande du défendeur, l’arrêt attaqué du 22 mars 2002 

considère que celui-ci « justifie [...] d’une apparence de droit suffisante à obtenir 

provisoirement l’interdiction de diffuser l’émission litigieuse qui porte atteinte de 

manière manifeste et sans nécessité à son honneur et à sa réputation ». 

Le juge des référés peut ordonner des mesures provisoires s’il existe une apparence 

de droit qui justifie une telle décision. 

Le juge qui se borne à examiner les droits apparents des parties, sans appliquer des 

règles de droit qui ne pourraient raisonnablement fonder les mesures provisoires qu’il 

ordonne, n’excède pas les limites de sa compétence. 

La demanderesse ne pourrait critiquer l’appréciation provisoire de la cour d’appel 

qu’à la condition d’invoquer la violation de l’article 584 du code judiciaire, ce qu’elle 

ne fait pas. » 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 11 

II.  LE DROIT ET LA JURISPRUDENCE INTERNES PERTINENTS 

A.  Les dispositions pertinentes 

1. La Constitution 

36.  Les articles 19, 22, 25 (l’ancien article 18) et 144 de la Constitution 

sont libellés comme suit : 

Article 19 

« La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de 

manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits 

commis à l’occasion de l’usage de ces libertés. » 

Article 22 

« Chacun a droit au respect de sa vie privée et familiale, sauf dans les cas et 

conditions fixés par la loi. (...) » 

Article 25 

« La presse est libre ; la censure ne pourra jamais être établie ; il ne peut être exigé 

de cautionnement des écrivains, éditeurs ou imprimeurs. 

  Lorsque l’auteur est connu et domicilié en Belgique, l’éditeur, l’imprimeur ou le 

distributeur ne peut être poursuivi. » 

Article 144 

« Les contestations qui ont pour objet des droits civils sont exclusivement du ressort 

des tribunaux. » 

2.  Le code civil 

37.  Les dispositions pertinentes du code civil se lisent ainsi : 

Article 1382 

« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par 

la faute duquel il est arrivé, à le réparer. » 

Article 1383 

« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, 

mais encore par sa négligence ou par son imprudence. » 



12 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

3.  Le code judiciaire 

38.  Les articles 18, 19, 584, 1039 et 1080 du code judiciaire se lisent 

respectivement comme suit : 

Article 18 

« L’intérêt doit être né et actuel. 

L’action peut être admise lorsqu’elle a été intentée, même à titre déclaratoire, en vue 

de prévenir la violation d’un droit gravement menacé. » 

Article 19 

« Le jugement est définitif dans la mesure où il épuise la juridiction du juge sur une 

question litigieuse, sauf les recours prévus par la loi. 

Le juge peut avant dire droit, ordonner une mesure préalable destinée à instruire la 

demande ou à régler provisoirement la situation des parties. » 

Article 584 

« Le président du tribunal de première instance statue au provisoire dans les cas dont 

il reconnaît l’urgence, en toutes matières, sauf celles que la loi soustrait au pouvoir 

judiciaire. 

(...) 

Le président est saisi par voie de référé ou, en cas d’absolue nécessité, par requête. 

Il peut notamment : 

1o  désigner des séquestres ; 

2o  prescrire à toutes fins des constats ou des expertises, même en y comprenant 

l’estimation du dommage et la recherche de ses causes ; 

3o  ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde des droits de ceux qui ne 

peuvent y pourvoir, y compris la vente des meubles délaissés ou abandonnés ; 

4o  ordonner l’audition d’un ou de plusieurs témoins lorsqu’une partie justifie d’un 

intérêt apparent, même en vue d’une contestation future, s’il est constant que tout 

retard apporté a cette audition doit faire craindre que le témoignage ne puisse plus être 

recueilli ultérieurement. » 

Article 1039 

« Les ordonnances sur référé ne portent préjudice au principal. Elles sont 

exécutoires par provision, nonobstant opposition ou appel, et sans caution, si le juge 

n’a pas ordonné qu’il en serait fourni une. 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 13 

Si la partie défaillante forme opposition à l’ordonnance, son appel de l’ordonnance 

par défaut ne pourra être admis. » 

Article 1080 

« La requête, signée tant sur la copie que sur l’original par un avocat à la Cour de 

cassation, contient l’exposé des moyens de la partie demanderesse, ses conclusions et 

l’indication des dispositions légales dont la violation est invoquée : le tout à peine de 

nullité. » 

B.  La jurisprudence 

1. La Cour de cassation et les tribunaux de l’ordre judiciaire 

39.  Dans un arrêt du 9 décembre 1981, la Cour de cassation a dit ceci1 : 

« Ni les émissions de télévision et de télédistribution ne sont des modes 

d’expression par des écrits imprimés ; (...) l’article 18 de la Constitution [l’actuel 

article 25] leur est donc étranger. » 

40.  L’arrêt précisait aussi : 

« Si l’article 14 [l’actuel article 19] de la Constitution garantit, comme l’article 10 

CEDH, la libre manifestation des opinions en toute matière et, dès lors, ne permet 

point à l’autorité de subordonner l’exercice de ces libertés à un contrôle préalable des 

opinions, en revanche ces dispositions ne reconnaissent pas cette liberté de façon 

illimitée et, notamment, ne s’opposent pas à la réglementation, voire l’interdiction, de 

la publicité commerciale dans les émissions de télédistribution, lorsque cette 

réglementation ou cette interdiction sont compatibles avec les exigences du droit 

supranational. 

(...) 

Manque en droit le moyen qui soutient que les articles [19] et [25] de la Constitution 

interdisent toute censure, toute autorisation préalable ou toute interdiction préalable de 

la manifestation d’une opinion quelconque et dans la diffusion de celle-ci par quelque 

moyen que ce soit (article [19] de la Constitution) ou, plus spécifiquement, dans sa 

situation par voie de presse (article [25] de la Constitution). » 

41.  Par un arrêt du 29 juin 2000, la Cour de cassation s’est prononcée 

sur le pouvoir des juridictions judiciaires d’empêcher, de limiter ou de 

réguler la diffusion de la presse2. Elle a admis en principe ce pouvoir sur la 

base des articles 144 de la Constitution, des articles 584 et 1039 du code 

judiciaire et de l’article 1382 du code civil. Dans cette affaire où, dans une 

ordonnance confirmée ensuite tant sur tierce opposition qu’en appel, le juge 

des référés avait ordonné le retrait de la vente de tous les exemplaires de 

l’hebdomadaire Ciné Revue dans lesquels étaient reproduites des notes 

confisquées à un juge par le président de la Commission d’enquête 

                                                 
1 Pas., 1982, I, 482 
2 Journ. Procès, 2000, n° 398, p.25. 



14 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

parlementaire sur les disparitions d’enfants, elle a considéré qu’il ne 

s’agissait pas d’une mesure de censure parce que la diffusion avait déjà 

commencé. 

42.  Par une ordonnance du 17 novembre 1981, le président du tribunal 

de première instance de Bruxelles jugea qu’en « matière de liberté publique 

et de liberté d’expression en particulier, l’interdiction de toutes mesures 

préventives est la règle3. Partant, la demande tendant à interdire, suspendre 

ou aménager une émission de radiodiffusion, n’est pas fondée ». Cette 

jurisprudence fut confirmée dans une ordonnance rendue par le même juge 

le 3 mai 19854. 

43.  Trois ans plus tard, dans une ordonnance du 16 novembre 1988, où 

l’article 10 de la Convention n’était toutefois pas expressément évoqué, le 

président du tribunal de première instance de Bruxelles se fonda sur l’article 

584 du code judiciaire pour justifier une interdiction de diffusion d’un 

extrait d’une émission5. 

44.  Le 25 octobre 1989, une ordonnance rendue sur requête unilatérale 

interdit la diffusion d’une émission, sans préciser autrement son fondement 

légal6. Par une ordonnance du 12 octobre 1990, le juge des référés de 

Bruxelles rejeta une demande d’interdiction d’un livre, sur la base 

notamment des articles 19 et 25 de la Constitution et de l’article 10 de la 

Convention, tout en estimant que, selon les circonstances, l’article 584 du 

code judiciaire l’autoriserait à prendre les mesures nécessaires pour 

empêcher qu’un mal irréparable ne soit causé7. Quelques semaines plus tard, 

dans une ordonnance du 18 décembre 19908, le juge des référés estima que 

l’article 584 du code judiciaire constituait, à lui seul, la loi au sens de 

l’article 10 de la Convention. Par une ordonnance du 22 août 1991, il 

considéra au contraire qu’il n’existait aucune loi en droit positif belge 

permettant au pouvoir judiciaire de prendre des mesures préventives 

limitant la liberté d’expression9. 

45.  Dans une ordonnance du 12 février 1992, tout en reconnaissant 

« qu’il est exact que la loi belge ne connaît pas de mesures préventives 

comme telles en la matière » (télévision), le juge des référés estima 

néanmoins à nouveau que l’article 584 du code judiciaire fondait 

                                                 
3 Civ. Bruxelles, réf., 17 novembre 1981, J.T., 1982, p. 374. 
4 Civ. Bruxelles, réf., 3 mai 1985, J.L.M.B., 1988, p. 1216. 
5 Civ. Bruxelles, réf., 16 novembre 1988, J.L.M.B., 1988, p. 1443, Cah.Dr.Jud, 1991, 

p. 172. 
6 Civ. Bruxelles, prés. 25 octobre 1989, Jour. Proc., 1989, n° 159, p. 30, Cah.Dr.Jud., 

1991, p. 174. 
7 Civ. Bruxelles, 12 octobre 1990, Jour. Proc., 1990, n° 181, p. 27 et note de F. Jongen ; 

Cah.Dr.Jud., 1991, p. 175. 
8 Civ. Bruxelles, réf., 18 décembre 1990, Cah.Dr.Jud., 1991, p. 176. 
9 Civ. Bruxelles, réf. 22 août 1991, Cah.Dr.Jud., 1991, p. 177. 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 15 

suffisamment son pouvoir d’intervention préventive10. A l’inverse, dans une 

ordonnance du 8 janvier 1993, le juge des référés du tribunal de première 

instance de Bruxelles jugea que, en application de l’article 10 de la 

Convention, le droit belge connaissait un régime d’interdiction des mesures 

préventives11. 

46.  En revanche, six mois plus tard, le 16 juin 1993, la même chambre 

des référés ordonna des mesures de restriction préventives à la diffusion 

d’une émission12. 

47.  Le 12 septembre 1994, le juge des référés estima cette fois-ci que 

l’article 584 du code judiciaire, cumulé avec l’article 1382 du code civil, 

constituaient ensemble une norme légale suffisamment précise au sens de 

l’article 10 de la Convention13. Le 16 novembre 1994, sur requête 

unilatérale, le président du tribunal de première instance de Bruxelles 

interdit la diffusion d’une émission en se fondant sur l’article 584 du code 

judiciaire14. 

48.  Deux mois plus tard, par une ordonnance du 24 janvier 1995, le 

président du tribunal de première instance de Bruxelles contredit en tous 

points ses précédentes décisions, estimant que « c’est à juste titre que la 

défenderesse allègue que l’article 584 du Code judiciaire est un texte 

général de compétence », qui ne peut justifier le pouvoir du juge des référés 

à prendre la mesure demandée, et « que c’est à tort que le demandeur fonde 

[...] sa demande sur l’article 1382 du code civil alors que celui-ci vise la 

réparation du dommage existant »15. Il considéra néanmoins que, en droit 

belge, il existait bien une « loi » au sens de l’article 10 de la Convention, 

cette loi étant « les autres droits et libertés individuels protégés par la loi ». 

Dans une ordonnance du 6 avril 1995, le même juge confirma sa précédente 

décision, tout en prenant soin, à nouveau, de préciser « qu’il est vrai que le 

droit belge ne connaît, au titre de restriction à la liberté d’expression, que 

des mesures destinées à sanctionner a posteriori »16. 

                                                 
10 Civ. Bruxelles, réf., 12 février 1992, inédit, H.I.T.S. / RTBF, RR 53.001. 
11 Civ. Bruxelles, réf., 8 janvier 1993, inédit, Moortgat et Cts / BRTN, RR n° 55.063 et 

55.066. 
12 Civ. Bruxelles, réf. 16 juin 1993, R. W., 1993/1994, p. 619, avec une note de J. Ceuleers, 

« Kan de rechter in kort geding preventief ingrijpen in een voorgenomen 

televisieuitzending ? », p. 620. 
13 Civ. Bruxelles, réf., 12 septembre 1994, inédit, Chez Pascal et Cts / RTBF, RR 

n° 94/1383/c. 
14 Civ. Bruxelles, prés., 16 novembre 1994, inédit, Van Bockstael, RR n° 94/10974/b. Sur 

tierce opposition, l'ordonnance sera rétractée au motif qu'il n'y avait pas extrême urgence 

(Civ. Bruxelles, réf. 5 janvier 1995, inédit, Van Bockstael  / RTBF, RR n° 94/1855/c). 
15 Civ Bruxelles, réf. 24 janvier 1995, inédit, Van Bockstael / RTBF, RR n° 95/73/c. 
16 Civ. Bruxelles, réf., 6 avril 1995, Jour.Proc, n° 284, 26 mai 1995, p. 23, et note de 

M. Hanotiau, « Audiovisuel, presse et juge des référés : clarté et brouillard », p. 25. 



16 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

49.  Deux semaines plus tard, le 25 avril 1995, le juge des référés estima 

cette fois-ci que c’était l’article 22 de la Constitution qui constituait « à titre 

exceptionnel » la « loi » au sens de l’article 10 de la Convention17. 

50.  Dix jours plus tard, le 3 mai 1995, le même juge considéra « qu’en 

raison de l’équilibre à respecter entre le respect de la liberté d’expression et 

le respect des autres droits et libertés individuels protégés par la loi (au sens 

large), il pouvait être considéré que ces derniers, étant énoncés par « la loi » 

étaient censés être accessibles aux citoyens qu’ils concernent, énoncés de 

manière précise et que leur garantie et donc leur protection pouvaient être 

considérés comme les restrictions prévues par la loi au sens de l’article 10 

CEDH »18. Il précisa que l’article 8 de la Convention, l’article 22 de la 

Constitution et l’article 10 de la loi du 30 juin 1994 relative au droit 

d’auteur étaient autant de « lois » au sens de l’article 10 de la Convention. 

51.  En revanche, moins d’un an plus tard, par une ordonnance du 10 

avril 1996 rendue sur requête unilatérale, le président du tribunal de 

première instance de Bruxelles exclut, sur le fondement des articles 19 et 25 

de la Constitution, toute possibilité d’intervention préventive des cours et 

tribunaux en matière de liberté d’expression19. Quinze jours plus tard, le 

24 avril 199620, le juge des référés, tout en excluant expressément 

l’article 584 du code judiciaire, estima qu’il pouvait intervenir 

préventivement, ce en vertu de l’article 22 de la Constitution et de l’article 8 

de la Convention qui constituaient la « loi » au sens de l’article 10 de la 

Convention. Dans une ordonnance du 18 septembre 199621, il confirma cette 

jurisprudence et justifia à nouveau son pouvoir d’intervention préventive sur 

la base de l’article 22 de la Constitution et de l’article 8 de la Convention. 

52.  Quelques semaines plus tard, dans une ordonnance du 6 novembre 

1996, le même juge se fonda sur les deux dispositions précitées, auxquelles 

il convenait toutefois d’ajouter, précisa-t-il, le droit jurisprudentiel à l’image 

complété, quant aux modalités d’exercice de ce droit, par l’article 584 du 

code judiciaire22. 

53.  Entretemps, le 18 octobre 1996, le juge des référés avait rendu une 

ordonnance aux termes de laquelle, dès lors que des droits fondamentaux 

risquaient d’être violés de façon flagrante, rien ne s’opposait à une 

intervention provisoire du juge des référés23. En revanche, dans une 

                                                 
17 Civ. Bruxelles, réf., 25 avril 1995, inédit, Sierra 21 et Cts / RTBF, RR n° 5/685/c. 
18 Civ. Bruxelles, réf., 3 mai 1995, inédit, Lambert et Cts / RTBF, RR n° 95/740/C. 
19 Civ. Bruxelles, prés., 10 avril 1996, inédit. 
20 Civ. Bruxelles, réf., 24 avril 1996, inédit, Sterop et Cts / RTBF, RR n° 589/c. 
21 Civ. Bruxelles, prés. 18 septembre 1996, inédit. 
22 Civ. Bruxelles, réf., 6 novembre 1996, Jour. Рroc., 1996, n° 316, pp. 31 et s. 
23 Civ. Bruxelles, 18 octobre 1996, A&M, 1997, p. 83. 

En appel, la cour constatera la disparition de l'urgence à défaut d'introduction d'une action 

en interdiction de l'émission au fond et déclarera en conséquence la demande originaire non 

fondée par disparition de l'urgence (Bruxelles, 19 novembre 1997, A&M, 1998, p. 42). 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 17 

ordonnance du 9 janvier 199724, la même chambre des référés, saisie d’une 

demande visant à l’interdiction de la publication d’informations provenant 

d’une instruction pénale en cours, jugea la demande contraire à l’article 25 

de la Constitution et la déclara non fondée25. 

54.  Dans un jugement du 30 juin 1997, le tribunal de première instance 

de Bruxelles considéra que « la loi est constituée par la combinaison de 

l’article 584 du code judiciaire (celui-ci constituant une loi de compétence 

et non une loi de fond au sens de l’article 10 de la Convention), avec 

l’article 8 de la Convention qui dispose que toute personne a le droit au 

respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa 

correspondance ». Après avoir constaté qu’à « diverses reprises [...] le juge 

des référés [avait] estimé qu’il existait bien en droit belge, une « loi » 

permettant au sens de l’article 10 CEDH de restreindre la liberté 

d’expression », il reconnut toutefois que « l’argumentation des décisions 

favorables à l’intervention du juge des référés n’[était] pas univoque au 

niveau des dispositions constituant la loi »26. 

55.  Dans une ordonnance du 12 novembre 1997, le juge des référés 

compléta encore cette argumentation en disant « qu’une intervention 

préventive du juge des référés [...] est possible en vertu de l’article 584 du 

code judiciaire (règle de compétence qui l’autorise à intervenir en toute 

matière), combiné avec les dispositions relatives aux droits et libertés 

auxquels la liberté d’expression porterait atteinte, tels en l’espèce l’article 8 

CEDH, l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et 

politiques et 22 de la Constitution [...] [et] le droit à l’image »27. 

56.  Dans une ordonnance du 26 mai 1999, le juge des référés de 

Bruxelles rejeta une demande d’interdiction d’un livre, sans toutefois que ni 

les parties ni le juge ne se fussent interrogés sur l’article 25 de la 

Constitution et l’article 10 de la Convention28. 

57.  Une ordonnance du juge des référés, du 18 octobre 2001, constata 

que l’article 25 de la Constitution interdisait toute mesure préventive 

restreignant la liberté d’expression, y compris en matière audiovisuelle29. 

Enfin, par une ordonnance du 4 juin 2003, le juge des référés de Bruxelles 

décida que l’article 25, qui interdit la censure, s’appliquait également à la 

presse audiovisuelle et excluait en conséquence que le juge puisse prendre 

la moindre mesure préventive de restriction de la liberté d’expression30. 

                                                 
24 Civ. Bruxelles, réf., 9 janvier 1997, A&M, 1997, p. 197. 
25 « Overeenkomstig artikel 25 van de Grondwet kan de censuur van drukpers niet worden 

ingevoerd. Deze vordering komt voor als ongegrond ». 
26 Civ. Bruxelles, 30 juin 1997, J.T., 1997, p. 710, A&M, 1998, p. 264. 
27 Civ. Bruxelles, réf., 12 novembre 1997, J.L.M.B., 1998, p. 775. 
28 Civ. Bruxelles, réf., 26 mai 1999, A&M, 2000, p. 108. 
29 Civ. Bruxelles, réf., 18 octobre 2001, inédit, Proximedia / VRT, RR n° 2011/1713/c. 
30 Civ. Bruxelles, réf., 4 juin 2003, J.L.M.B., 2004, pp.790 à 793. 



18 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

58.  Dans un arrêt rendu le 14 janvier 2005 en l’affaire Greenpeace 

Belgium c. Baggerwerken De Cloedt et Zoon e.a., la Cour de cassation a 

expressément admis que l’article 6 de la Convention est en principe 

applicable aux procédures qui, conformément à l’article 584 du code 

judiciaire, sont jugées en référé par le président du tribunal de première 

instance31. Dans un second arrêt, rendu le même jour, la Cour de cassation 

ne s’est pas prononcée expressément sur cette question, mais elle n’a 

toutefois pas déclaré irrecevable pour ce motif le moyen pris de la violation 

de l’article 6 § 1 de la Convention. 

2.  Le Conseil d’Etat 

59.  Dans un arrêt du 28 août 2000, le Conseil d’Etat a souligné que les 

articles 19 et 25 de la Constitution interdisaient tout contrôle préalable sur 

l’usage de la liberté d’expression et sur la liberté de la presse32. L’arrêt 

précisait ce qui suit : 

« Les dispositions constitutionnelles invoquées par le requérant [les articles 19 et 

25] ne font pas obstacle à ce que les délits de presse ainsi que les délits commis à 

l’occasion de l’usage de la liberté d’expression, soient réprimés ; (...) elles interdisent, 

toutefois, qu’un contrôle préalable de l’usage de ces libertés soit instauré, en d’autres 

termes, (...) l’intéressé n’est autorisé à diffuser des imprimés ou à manifester des 

opinions qu’après qu’un organe de l’autorité ou un autre tiers se sera prononcé sur 

leur caractère licite ; 

Considérant qu’en l’espèce, la Poste se réserve effectivement le droit d’examiner à 

la lumière de la loi sur le racisme, certaines formes d’imprimés électoraux du point de 

vue de leur contenu et de ne pas les distribuer, lorsque, après avoir recueilli ou non 

l’avis du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, elle aboutit à 

la conclusion qu’il y a infraction ; qu’elle exerce ainsi une censure préalable ; que la 

liberté de la presse et d’expression est vidée de son sens si elle n’est pas assortie de la 

possibilité de diffuser des imprimés ou des opinions. » 

3. La Cour d’arbitrage 

60.  Par un arrêt du 6 octobre 2004, la Cour d’arbitrage – devenue la 

Cour constitutionnelle le 7 mai 2007 –, saisie d’un recours visant à 

l’annulation de certaines dispositions de la loi du 25 février 2003 tendant à 

lutter contre la discrimination, a considéré, que l’interdiction des mesures 

préventives en général et de la censure en particulier implique que 

l’intervention judiciaire visant à interdire la diffusion d’un ouvrage n’est 

possible qu’une fois cette diffusion intervenue33. Selon elle, le juge devra 

alors vérifier si la limitation de la liberté d’expression, qui peut découler de 

l’application de l’article 19 § 1 de la loi du 25 février 2003 est nécessaire in 

concreto, si elle répond à une nécessité sociale urgente et si elle est 

                                                 
31 Pas., I, 76, n° 24. 
32 A&M, 2000, p. 450. 
33 n° 157/2004, B.75 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 19 

proportionnée à l’objectif poursuivi par cette disposition. En application de 

l’article 19 § 1 attaqué, des restrictions ne pourraient donc être imposées au 

droit des citoyens d’exprimer leurs opinions, fût-ce sur le ton polémique qui 

peut caractériser le débat public concernant des phénomènes de société, 

même lorsque ces opinions choquent, inquiètent ou heurtent l’Etat ou tel ou 

tel groupe de la population. 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 6 § 1 DE LA 

CONVENTION 

61.  La requérante estime que la Cour de cassation a refusé de prendre en 

considération son second moyen, tiré d’une violation de l’article 10 de la 

Convention, par un motif excessivement formaliste, en l’occurrence le 

défaut d’invocation de la violation de l’article 584 du code judiciaire. Elle 

allègue une violation de l’article 6 § 1 de la Convention, qui dispose : 

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement (...) par un 

tribunal (...), qui décidera (...) des contestations sur ses droits et obligations de 

caractère civil (...) » 

A.  Sur la recevabilité 

62.  A titre principal, le Gouvernement soutient que l’article 6 ne 

s’applique pas à la procédure de référé conduite en l’espèce. La Cour de 

cassation belge poserait une condition formelle spécifique à l’introduction 

d’un pourvoi dirigé, comme en l’espèce, contre une décision prise en référé. 

Cette condition consisterait en la mention obligatoire dans le moyen au 

pourvoi de l’article 584 du code judiciaire, qui fonde la compétence du juge 

des référés, disposition qui, selon la requérante, a été violée par la cour 

d’appel de Bruxelles. La réserve formulée par la Cour de cassation tendrait 

à postuler que certaines modalités ou spécificités doivent être tolérées, en ce 

qu’elles s’expliqueraient par la particularité de la procédure en référé. Le 

grief de la requérante ferait bien état de telles spécificités, appelant par 

conséquent une application « modulée » ou « sur mesure » de l’article 6, à 

tout le moins respectueuse des particularités du référé. Le Gouvernement 

estime que l’arrêt Micallef c. Malte ([GC], no 17056/06, 15 octobre 2009) ne 

contredit pas cette approche d’autant plus que, comme il le précise, il peut 

se révéler impossible, dans des cas exceptionnels, de respecter 

immédiatement toutes les exigences de l’article 6 et que d’autres garanties 



20 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

procédurales peuvent s’appliquer pour autant que le permettent la nature et 

le but de la procédure provisoire considérée. 

63.  Se prévalant des arrêts Aerts c. Belgique (30 juillet 1998, Recueil des 

arrêts et décisions 1998-V) et Ravon c. France (no 18497/03, 21 février 

2008), la requérante soutient qu’étant donné que, nonobstant son caractère 

provisoire, l’issue de la procédure en référé est déterminante pour la 

consécration ou la privation, même à titre temporaire, d’un droit garanti par 

la Convention, l’article 6 est applicable. Elle conteste l’applicabilité 

« modulable » de l’article 6 de la Convention préconisée par le 

Gouvernement. Dès lors qu’en Belgique le droit à un tribunal existe et 

s’applique, selon la Cour de cassation, à une procédure en référé (arrêt du 

14 janvier 2005, Greenpeace Belgium c. Baggerwerken De Cloedt and Zoon 

e.a., Pas., I, 76, no 24) et, selon la Cour constitutionnelle, à toute procédure 

en raison de son statut de principe général de droit à valeur 

constitutionnelle, l’applicabilité de l’article 6 en l’espèce ne pourrait être 

contestée. Au vu de l’arrêt Micallef précité, la contestation par le 

Gouvernement de l’applicabilité de l’article 6 en l’espèce serait sans objet. 

64.  La Cour rappelle que, par son arrêt Micallef précité, elle a souligné 

qu’il existait aujourd’hui un large consensus au sein des Etats membres du 

Conseil de l’Europe quant à l’applicabilité de l’article 6 aux mesures 

provisoires, y compris les injonctions. La Cour a relevé que les décisions 

prises par des juges dans des procédures d’injonction tiennent lieu bien 

souvent de décisions sur le fond pendant un délai assez long, voire 

définitivement dans des situations exceptionnelles. Il s’ensuit que, dans bien 

des cas, la procédure provisoire et la procédure au principal portent sur les 

mêmes « droits ou obligations de caractère civil », au sens de l’article 6, et 

produisent les mêmes effets. Dans ces conditions, la Cour a jugé qu’il ne se 

justifiait plus de considérer automatiquement que les procédures 

d’injonction ne sont pas déterminantes pour des droits ou obligations de 

caractère civil. Par ailleurs, elle a souligné qu’elle n’était pas convaincue 

que les déficiences d’une procédure provisoire puissent être corrigées dans 

le cadre de la procédure au principal, étant donné que tout préjudice subi 

dans l’intervalle pourrait être devenu irréversible. 

65.  En l’espèce, la Cour note que l’ordonnance du 24 octobre 2001 avait 

le même objet que la procédure au principal – interdire la diffusion de 

l’émission litigieuse –, visait à trancher le même droit que celui en jeu dans 

cette procédure – le droit à la liberté d’expression et à communiquer des 

informations par voie de presse – et était immédiatement exécutoire. Elle 

relève aussi qu’au jour de l’introduction de la requête, la procédure au fond 

n’avait pas été poursuivie. L’article 6 est donc applicable. 

66.  La Cour constate que ce grief n’est pas manifestement mal fondé au 

sens de l’article 35 § 3 de la Convention. Elle relève par ailleurs qu’il ne se 

heurte à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient donc de le déclarer 

recevable. 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 21 

B.  Sur le fond 

1.  Arguments des parties 

67.  Le Gouvernement soutient qu’en matière de pourvois dirigés contre 

des décisions prises en référé, la mention de l’article 584 du code judiciaire 

est fondamentale en ce qu’elle s’explique par la spécificité de la procédure 

en référé, qui juge sur une apparence de droit. La Cour de cassation aurait 

dit que les pourvois ne peuvent être intentés que sur la base d’un excès de 

pouvoir du juge des référés et donc d’une violation de la disposition légale 

instituant sa compétence, à savoir l’article 584 du code judiciaire. Le juge 

des référés excéderait ses pouvoirs s’il fait application aux faits de la cause 

d’une règle de droit qu’il est impossible de leur appliquer ou s’il donne de 

cette règle une interprétation erronée. Ce ne serait donc que par le 

truchement de l’article 584 que la Cour de cassation exerce son contrôle de 

légalité. En ne citant que l’article 10 de la Convention comme disposition 

légale violée, la requérante aurait tout simplement omis de relever que son 

pourvoi se rapportait à une procédure en référé et aurait rédigé celui-ci 

comme un pourvoi dirigé contre une décision prise au fond. 

68.  La requérante soutient que dès lors que le moyen critique de manière 

précise et expresse l’application des règles de droit faite par le juge des 

référés, il est inutile d’exiger en outre que le demandeur invoque 

expressément, outre les règles de droit dont la méconnaissance est alléguée, 

une violation par le juge des référés de l’article 584 du code judiciaire. Une 

telle précision, de pure forme, ne serait en aucun cas indispensable, ni même 

nécessaire, pour permettre à la Cour de cassation d’exercer son contrôle de 

la légalité de la décision attaquée. 

2.  Appréciation de la Cour 

a)  Principes généraux 

69.  La Cour rappelle sa jurisprudence constante selon laquelle elle n’a 

pas pour tâche de se substituer aux juridictions internes. C’est au premier 

chef aux autorités nationales, notamment aux cours et tribunaux, qu’il 

incombe d’interpréter la législation interne (voir, parmi beaucoup d’autres, 

García Manibardo c. Espagne, no 38695/97, § 36, CEDH 2000-II). Par 

ailleurs, le « droit à un tribunal », dont le droit d’accès constitue un aspect 

particulier, n’est pas absolu et se prête à des limitations implicitement 

admises, notamment quant aux conditions de recevabilité d’un recours, car 

il appelle de par sa nature même une réglementation par l’Etat, lequel jouit à 

cet égard d’une certaine marge d’appréciation. Toutefois, ces limitations ne 

sauraient restreindre l’accès ouvert à un justiciable de manière ou à un point 

tels que son droit à un tribunal s’en trouve atteint dans sa substance même ; 



22 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

enfin, elles ne se concilient avec l’article 6 § 1 que si elles tendent à un but 

légitime et s’il existe un rapport raisonnable de proportionnalité entre les 

moyens employés et le but visé (voir, parmi beaucoup d’autres, 

Edificaciones March Gallego S.A. c. Espagne, 19 février 1998, § 34, 

Recueil 1998-I). En effet, le droit d’accès à un tribunal se trouve atteint 

lorsque sa réglementation cesse de servir les buts de la sécurité juridique et 

de la bonne administration de la justice et constitue une sorte de barrière qui 

empêche le justiciable de voir la substance de son litige tranchée par la 

juridiction compétente. 

70.  La Cour rappelle en outre que l’article 6 de la Convention n’astreint 

pas les Etats contractants à créer des cours d’appel ou de cassation. 

Néanmoins, un Etat qui se dote de juridictions de cette nature a l’obligation 

de veiller à ce que les justiciables jouissent auprès d’elles des garanties 

fondamentales de l’article 6 (voir, notamment, Delcourt c. Belgique, 

17 janvier 1970, §§ 25-26, série A no 11). En outre, la compatibilité des 

limitations prévues par le droit interne avec le droit d’accès à un tribunal 

reconnu par l’article 6 § 1 de la Convention dépend des particularités de la 

procédure en cause et il faut prendre en compte l’ensemble du procès mené 

dans l’ordre juridique interne (Khalfaoui c. France, no 34791/97, 

CEDH 1999–IX ; Mohr c. Luxembourg (déc.), no 29236/95, 20 avril 1999). 

71.  A ce jour, la Cour a conclu à plusieurs reprises que l’application par 

les juridictions internes de formalités à respecter pour former un recours est 

susceptible de violer le droit d’accès à un tribunal. Il en est ainsi quand 

l’interprétation par trop formaliste de la légalité ordinaire faite par une 

juridiction empêche, effectivement, l’examen au fond du recours exercé par 

l’intéressé (Běleš et autres c. République tchèque, no 47273/99, § 69, 

CEDH 2002–IX ; Zvolský et Zvolská c. République tchèque, no 46129/99, 

§ 55, CEDH 2002-IX ; Kempf et autres c. Luxembourg, no 17140/05, § 59, 

24 avril 2008 ; Dattel c. Luxembourg (No 2), no 18522/06, § 44, 30 juillet 

2009). 

b)  Application en l’espèce des principes susmentionnés 

72.  En l’occurrence, la Cour constate que, si la requérante a eu accès à la 

Cour de cassation, son second moyen a été déclaré irrecevable au motif 

qu’elle n’avait invoqué aucune violation de l’article 584 du code judiciaire. 

Or le fait d’avoir pu saisir une juridiction ne satisfait pas nécessairement en 

lui-même aux impératifs de l’article 6 § 1 : encore faut-il constater que le 

degré d’accès procuré par la législation nationale a suffi à assurer à 

l’intéressé le « droit à un tribunal », eu égard au principe de la prééminence 

du droit dans une société démocratique (voir, parmi beaucoup d’autres, 

Sotiris et Nikos Koutras ATTEE c. Grèce, no 39442/98, § 19, CEDH 2000–

XII). 

73.  La Cour note que l’article 584 du code judiciaire prévoit la 

compétence du juge des référés. Avec la requérante, la Cour note que la 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 23 

règle appliquée par la Cour de cassation pour déclarer irrecevable le second 

moyen est une construction jurisprudentielle qui découle non pas d’une 

disposition légale spécifique mais de la spécificité du rôle joué par la Cour 

de cassation, dont le contrôle est limité au respect du droit. Comme le 

souligne du reste la requérante, cette jurisprudence n’est pas constante 

puisque, dans d’autres affaires et notamment dans l’arrêt du 14 janvier 2005 

(paragraphe 58 ci-dessus), la Cour de cassation a admis la recevabilité de 

moyens dirigés contre des décisions de référé qui ne faisaient pourtant état 

d’aucune violation de l’article 584. La Cour ne considère pas que la 

formulation du second moyen du pourvoi ait mis la Cour de cassation dans 

l’impossibilité de déterminer la base juridique sur laquelle elle devait 

procéder au contrôle de la décision des juges des référés. Ce second moyen 

était pris de la violation de l’article 10 de la Convention et exposait de 

manière précise les motifs d’une telle violation en l’espèce. 

74.  Ces éléments suffisent à la Cour pour conclure que la Cour de 

cassation a fait preuve en l’occurrence d’un formalisme excessif, ce qui a 

entraîné l’irrecevabilité du second moyen du pourvoi formé par la 

requérante. 

75.  Il y a donc eu violation de l’article 6 § 1 de la Convention. 

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

76.  La requérante estime que le visionnage préalable à toute diffusion de 

l’émission par la cour d’appel de Bruxelles, en vue du contrôle de son 

contenu, puis l’interdiction à titre préventif de cette émission ont violé la 

liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté de diffuser des 

informations, garanties par l’article 10 de la Convention, aux termes 

duquel : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 

d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 

frontière. Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 

radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. 

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 

nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 

prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 

réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 

confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. » 



24 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

A.  Sur la recevabilité 

77.  A titre principal, le Gouvernement soutient que la requérante n’a pas 

épuisé les voies de recours internes car elle n’a pas poursuivi la procédure 

au fond. Il souligne que le caractère provisoire et préalable des ordonnances 

du juge des référés les dénue de toute autorité de chose jugée à l’égard du 

juge du fond, qui n’est en conséquence pas lié par ce que décide le juge des 

référés. Celui-ci ne ferait qu’adopter une mesure conservatoire, qui préserve 

les droits du demandeur pour lui permettre d’endurer normalement le procès 

au fond, sans que son issue soit dépourvue d’intérêt pratique ; il s’agirait 

essentiellement de préserver l’avenir. L’ordonnance rendue en l’espèce par 

le président du tribunal de première instance ne constituerait pas une 

décision définitive, mais aurait pour unique objet d’aménager une situation 

provisoire sous réserve du jugement définitif du juge du fond, dont la 

faculté de s’écarter totalement des conclusions du juge des référés resterait 

parfaitement préservée. Elle aurait elle-même limité ses effets jusqu’au 

prononcé d’une décision au fond, à charge pour le demandeur d’engager une 

procédure au fond dans le délai d’un mois, ce que le docteur D.B. aurait fait. 

78.  Le Gouvernement affirme que la poursuite de la procédure au fond 

constituait – et constituerait encore actuellement – une voie de recours 

accessible, effective et adéquate concernant la question de savoir si un juge 

peut interdire une émission télévisée dont une partie prétend qu’elle porte 

atteinte à ses droits. Le juge du fond pourrait non seulement réviser, 

modifier ou mettre à néant l’ordonnance de référé en autorisant la diffusion 

de l’émission litigieuse, mais encore prononcer des dommages-et-intérêts si 

l’exécution des mesures ordonnées a été fautive et a causé un préjudice. 

L’article 747 du code judicaire, dans son ancienne version, et l’ancien 

article 751 du même code prévoiraient non seulement des délais précis, mais 

aussi la possibilité pour chaque partie de demander une mise en état 

judiciaire rapide. Le Gouvernement ajoute que la poursuite parallèle des 

procédures au fond et en référé, qui est possible, aurait permis à la 

requérante d’agir avec le plus de célérité possible et de ne subir aucun 

préjudice du fait de la durée de la procédure nécessaire pour obtenir une 

décision au fond définitive. 

79.  Si les juges des référés comme les juges statuant en appel de référés 

ne peuvent trancher les litiges qui leur sont soumis que conformément aux 

règles du référé, cela ne limiterait pas leur pouvoir lors d’un appel formé 

contre un jugement au fond. D’ailleurs, ce dernier type d’appel serait jugé 

par une autre composition que celle qui avait statué en référé. De plus, il 

serait inexact et hypothétique de prétendre que la motivation de l’arrêt rendu 

par la Cour de cassation le 2 juin 2006 était applicable tant au juge du fond 

qu’au juge du référé. 

80.  Se prévalant de l’arrêt Editions Plon c. France (no 58148/00, CEDH 

2004-IV), le Gouvernement soutient qu’une procédure au fond aurait permis 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 25 

d’intégrer, par un facteur temps, d’autres éléments à soumettre à 

l’appréciation du juge concernant le droit à la liberté d’expression de la 

requérante, en ce que notamment le référé et l’appel considéraient 

l’émission litigieuse comme diffamatoire du fait qu’elle ne pouvait pas ou 

peu faire état d’éléments objectifs tels des poursuites judiciaires à l’encontre 

du docteur D.B. 

81.  Enfin, le Gouvernement soutient que, s’étant dite victime d’une 

différence de traitement non justifiable, la requérante aurait dû demander au 

juge des référés de surseoir à statuer, afin de poser une question 

préjudicielle à la Cour d’arbitrage pour juger de cette distinction introduite 

par la jurisprudence de la Cour de cassation entre la presse écrite et la presse 

audiovisuelle. 

82.  La requérante prétend que la procédure au fond n’est pas une voie de 

recours contre une décision rendue en référé. Il serait bien établi en droit 

belge que l’instance en référé est autonome par rapport à l’instance au 

principal. Lorsqu’intervient une décision au fond, celle-ci n’aurait sur 

l’ordonnance rendue en référé aucun effet rétroactif. Seule la réformation 

par le juge d’appel de référé permettrait d’anéantir rétroactivement la 

décision prononcée en première instance et permettrait également à une 

partie de demander, ultérieurement, des dommages-et-intérêts 

compensatoires du préjudice subi en raison de l’exécution de la décision du 

juge de référé du premier degré. En outre, la jurisprudence de la Cour serait 

fixée dans le sens de la recevabilité des requêtes introduites après 

épuisement de la seule procédure en référé. 

83.  La requérante soutient que l’arrêt de la Cour de cassation du 2 juin 

2006 rendait illusoire tout espoir de succès dans une procédure au fond. Cet 

arrêt serait formulé en des termes généraux, applicables tant en référé que 

dans une procédure au fond. Quand bien même la procédure au fond 

passerait pour une voie de recours contre la procédure en référé, son issue 

aurait été tout à fait prévisible dans un sens défavorable à la requérante. 

84.  La requérante affirme que le Gouvernement s’abstient sciemment 

d’expliquer que, lorsqu’une affaire était en état d’être plaidée tant devant le 

tribunal de première instance que devant la cour d’appel de Bruxelles – en 

raison d’un arriéré judiciaire extrêmement grave qui, à l’époque, perturbait 

le fonctionnement de ces juridictions –, les parties devaient encore 

d’attendre de nombreux mois, voire plusieurs années, avant d’obtenir la 

fixation d’une date pour plaider l’affaire, puis de nombreux autres mois 

pour obtenir la décision. Le Gouvernement omettrait aussi de préciser qu’il 

a lui-même pris l’initiative de faire abroger l’article 751 du code judiciaire 

par la loi du 26 avril 2007 modifiant le code judiciaire en vue de lutter 

contre l’arriéré judiciaire, en raison de l’inefficacité de cette disposition. 

85.  La requérante estime qu’elle n’avait nullement à poser une question 

préjudicielle à la Cour d’arbitrage car il ressort tant de la loi spéciale sur la 

Cour d’arbitrage que de la jurisprudence de la Cour de cassation que le juge 



26 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

constitutionnel n’a pas compétence pour juger de la constitutionnalité de 

l’interprétation de la Constitution elle-même. 

86.  Enfin, la requérante soutient que l’arrêt Micallef précité rend sans 

objet l’exception de non-épuisement du Gouvernement. Dès lors que la 

procédure en référé doit elle-même respecter l’article 6, elle doit forcément 

être considérée de manière autonome par rapport à la procédure au fond, vu 

qu’il n’est nullement acquis que les déficiences d’une procédure provisoire 

puissent être corrigées dans le cadre de la procédure au principal. 

87.  La Cour rappelle que, selon sa jurisprudence, l’article 35 de la 

Convention « ne prescrit l’épuisement que des recours à la fois relatifs aux 

violations incriminées, disponibles et adéquats. Ils doivent exister à un 

degré suffisant de certitude non seulement en théorie mais aussi en pratique, 

sans quoi leur manquent l’effectivité et l’accessibilité voulues ; il incombe à 

l’Etat défendeur de démontrer que ces exigences se trouvent réunies » (voir 

notamment les arrêts Vernillo c. France du 20 février 1991, série A no 198, 

§ 27 ; Dalia c. France du 19 février 1998, Recueil 1998-I ; Civet c. France 

[GC] du 28 septembre 1999, no 29340/95, CEDH 1999-VI, et également 

Gautrin c. France du 20 mai 1998, Recueil 1998-III, § 38). De plus, « la 

règle de l’épuisement des voies de recours internes ne s’accommode pas 

d’une application automatique et ne revêt pas un caractère absolu : en en 

contrôlant le respect, il faut avoir égard aux circonstances de la cause. Cela 

signifie notamment que la Cour doit tenir compte de manière réaliste du 

contexte juridique et politique dans lequel les recours s’inscrivent ainsi que 

de la situation personnelle des requérants » (Menteş et autres c. Turquie, 

arrêt du 28 novembre 1997, Recueil 1997-VIII, § 58). 

88.  De surcroît, un requérant qui a utilisé une voie de droit apparemment 

effective et suffisante ne saurait se voir reprocher de ne pas avoir essayé 

d’en utiliser d’autres qui étaient disponibles mais ne présentaient guère plus 

de chances de succès (Aquilina c. Malte [GC], no 25642/94, § 39, CEDH 

1999–III). 

89.  En l’espèce, de l’avis de la Cour, la requérante a épuisé toutes les 

voies de recours de la procédure en référé puisqu’elle a interjeté appel de 

l’ordonnance du président du tribunal de première instance et qu’elle a 

ensuite introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt rendu en appel. La 

poursuite de la procédure au fond, introduite par la partie adverse de la 

requérante pour conserver le bénéfice de l’interdiction prononcée en référé, 

n’aurait pas permis – même en cas d’issue favorable pour la requérante – de 

réparer le préjudice causé par l’interdiction de diffuser l’émission. Faute de 

pouvoir reprogrammer l’émission dans un délai raisonnable, la procédure au 

fond – à supposer même qu’on puisse la considérer comme un recours 

contre la procédure en référé – ne constituait pas, dans les circonstances de 

l’espèce, un recours effectif au sens de la Convention. Comme la Cour l’a 

déjà relevé, l’information est un bien périssable et en retarder la publication, 

même pour une brève période, risque fort de la priver de toute valeur et de 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 27 

tout intérêt (Hashman et Harrup c. Royaume-Uni, [GC] no 25594/94, § 32, 

25 novembre 1999, ECHR 1999-VIII). 

90.  La Cour rappelle en outre que, dans l’affaire Maurice et autres 

c. France ((déc.), no 11810/03, 6 juillet 2004), où une procédure de référé 

avait été menée à son terme mais où deux procédures au fond étaient 

toujours pendantes, elle a rejeté une exception de non-épuisement soulevée 

par le gouvernement, ayant constaté qu’un arrêt du Conseil d’Etat vouait à 

l’échec tout autre recours que les requérants pouvaient utiliser. 

91.  Quant à l’arrêt Editions Plon c. France précité, invoqué par le 

Gouvernement, la Cour rappelle qu’elle avait examiné séparément la 

procédure en référé et la procédure au fond afin de déterminer s’il y avait eu 

violation de l’article 10 de la Convention. De même, dans sa décision 

Hachette Filipacchi Associés c. France (no 71111/01, 2 février 2006), elle a 

déclaré la requête recevable alors que la décision critiquée avait été 

prononcée en référé, confirmée en appel et en cassation, sans qu’aucune 

procédure au fond n’ait été intentée. 

92.  La Cour considère que la requérante a donc donné aux juridictions 

internes la possibilité de constater et de redresser son grief, à savoir la 

violation de son droit à la liberté d’expression. Elle a par conséquent 

satisfait à la condition d’épuisement préalable des voies de recours internes, 

prévue à l’article 35 § 1 de la Convention. L’exception du Gouvernement ne 

peut donc qu’être rejetée. 

93.  La Cour constate par ailleurs que le grief de la requérante n’est pas 

manifestement mal fondé au sens de l’article 35 § 3 de la Convention. Elle 

relève par ailleurs qu’il ne se heurte à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il 

convient donc de le déclarer recevable. 

B.  Sur le fond 

1.  Sur l’existence d’une ingérence 

94.  La Cour relève que, en référé, les juridictions belges ont interdit à la 

requérante de diffuser une séquence d’une émission de télévision traitant 

des questions judiciaires d’actualité. Cette interdiction devait porter ses 

effets jusqu’au prononcé d’une décision au fond. Il est donc manifeste – 

cela n’est d’ailleurs pas contesté par les parties – qu’elle a subi une 

« ingérence d’autorités publiques » dans l’exercice de son droit garanti par 

l’article 10 de la Convention. 

95.  Pareille ingérence enfreint la Convention si elle ne satisfait pas aux 

exigences du paragraphe 2 de l’article 10. Il y a donc lieu de déterminer si 

elle était « prévue par la loi », inspirée par l’un ou plusieurs des buts 

légitimes énoncés dans ce paragraphe et « nécessaire, dans une société 

démocratique », pour les atteindre. 



28 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

2.  Sur la justification de l’ingérence 

a)  « Prévue par la loi » 

i.  Arguments des parties 

96.  Selon le Gouvernement, il est légitime de différencier la presse écrite 

de la presse audiovisuelle. Celle-ci, particulièrement dans le cas de la 

requérante, ne pourrait disposer d’une liberté d’expression absolue, qui ne 

pourrait tolérer que des mesures de sanction a posteriori. Il ne pourrait en 

aucun cas être admis que la protection du droit à l’honneur et au respect de 

la vie privée ne se voie octroyer en Belgique qu’une possibilité de 

réparation post factum, qui priverait alors le juge des référés de son pouvoir 

de prévenir la survenance d’un dommage grave et difficilement réparable 

malgré l’imminence de celui-ci. 

97.  La summa divisio que la Constitution tendrait à mettre en place en 

Belgique entre la presse écrite et la presse audiovisuelle relèverait d’une 

interprétation dont l’appréciation est laissée aux autorités compétentes. Si la 

presse audiovisuelle ne voit pas sa liberté protégée par l’article 25 de la 

Constitution, elle n’en demeurerait pas moins protégée par son article 19, au 

titre de sa liberté d’expression et d’opinion, et ce conformément à 

l’article 10 de la Convention. Au-delà du régime pénal, la presse 

audiovisuelle se distinguerait de la presse écrite de par sa nature et ses 

effets. La simple existence d’un régime d’autorisation, lié à la nature de la 

presse audiovisuelle empêcherait en soi de considérer cette dernière comme 

visée par l’article 25 de la Constitution, qui n’autoriserait aucune forme de 

censure, un régime d’autorisation en constituant sans aucun doute une. 

Quant aux effets, l’arrêt Jersild c. Danemark (23 septembre 1994, série A 

no 298) aurait eu l’occasion de préciser ceux que peut avoir à grande échelle 

une émission de télévision grand public, portant aussi atteinte aux droits 

d’autrui. 

98.  Le Gouvernement souligne que la présente affaire se distingue de 

l’arrêt Leempoel et S.A. Editions Ciné Revue c. Belgique (no 64772/01, 

9 novembre 2006) en ce qu’elle viserait un cas de presse audiovisuelle régi 

par l’article 19 de la Constitution, et non un cas de presse écrite régi par 

l’article 25. Ce régime répressif extrêmement ferme ne serait pas applicable 

à la presse audiovisuelle, dont la liberté d’expression se verrait régie, de 

manière exclusive, par l’article 19 de la Constitution. Ce dernier ne 

prohiberait pas la censure d’une manière aussi absolue que l’article 25 de la 

Constitution. Dès lors, l’article 19 permettrait l’existence d’un régime 

préventif en matière de liberté d’expression sous certaines réserves 

essentielles. Afin de jauger du degré d’acceptabilité d’une mesure 

préventive dans un Etat démocratique, il conviendrait de bien différencier 

l’intervention arbitraire de l’exécutif de l’hypothèse où un juge est appelé à 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 29 

intervenir à la demande d’une partie dans le cadre d’un litige entre deux 

particuliers, avec une limitation quant à la durée des mesures préalables. 

99.  Le Gouvernement soutient en outre que l’ingérence litigieuse était 

« prévue par la loi ». Non seulement les articles sur lesquels les juridictions 

internes se sont fondés auraient été accessibles mais aussi la position de la 

Cour de cassation aurait été bien prévisible. La jurisprudence de la Cour de 

cassation en matière de mesures préventives et restrictives touchant 

l’exercice de la liberté d’expression serait bien établie depuis l’arrêt du 9 

décembre 1981 (paragraphe 39 ci-dessus) et aurait connu par la suite de 

nombreuses applications. De plus, le législateur belge n’aurait pas manqué 

d’édicter plusieurs mesures d’interdiction générale d’expression, notamment 

par les articles 383 et 378bis du code pénal. De la combinaison des 

dispositions de l’article 144 de la Constitution et des articles 18, alinéa 2, 

19, alinéa 2, 584 et 1039 du code judiciaire, il ressortirait que des mesures 

préventives à l’exercice de la liberté d’expression peuvent être prises par le 

juge des référés en tant que mesures provisoires dictées par l’urgence, pour 

prévenir la lésion d’un droit civil protégé par la Constitution et la 

Convention, au terme d’un examen par le juge des référés de l’équilibre des 

intérêts en présence se limitant aux cas flagrants de violation des droits 

d’autrui. Enfin, la Cour de cassation ne retiendrait en tant que « loi » 

prévoyant l’ingérence litigieuse que les dispositions du code judiciaire et 

l’article 144 de la Constitution et non l’article 8 de la Convention, qui ne 

pourrait qu’être le but légitime susceptible d’être poursuivi par une 

ingérence dans la liberté d’expression mais pas la loi la fondant. 

100.  La requérante soutient que ni les articles 22 et 144 de la 

Constitution, ni l’article 8 de la Convention, ni les articles 584 et 1035 du 

code judiciaire (ou les articles 18 et 19 du même code en cas de procédure 

de fond), ni l’article 1382 du code civil ne constituent une loi au sens de la 

Convention autorisant le juge à prendre une mesure de restriction 

préventive. 

101.  La requérante affirme que les arguments du Gouvernement tirés de 

ce que la presse audiovisuelle serait soumise à un régime d’autorisation 

préalable sont sans pertinence en l’espèce, dès lors qu’elle souscrit à 

l’interprétation donnée aux dispositions constitutionnelles par l’avocat 

général dans ses conclusions à la Cour de cassation (paragraphes 30-31 ci-

dessus). Seraient constitutionnellement interdites toutes les mesures de 

restriction préalable à la liberté d’expression qui reposent sur une analyse du 

contenu de l’opinion, car ce serait précisément parce que son contenu 

pouvait porter atteinte aux intérêts du docteur D.B. que la diffusion de 

l’émission a été interdite à titre préventif. La requérante insiste sur le fait 

que, dans la jurisprudence constante de la Cour de cassation, l’article 25 de 

la Constitution est considéré comme n’étant, pour la liberté de la presse, que 

le « corollaire » de l’article 19 de celle-ci, qui vise la liberté d’expression en 



30 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

général. A ce titre, l’article 25 ne pourrait pas contenir une prohibition plus 

absolue de la censure que celle contenue à l’article 19. 

102.  Dans le cadre du débat sur l’existence en Belgique d’une loi 

autorisant une restriction préventive, la requérante affirme qu’il ne peut pas 

en exister car elle serait contraire à l’article 19 de la Constitution. Elle en 

voudrait pour preuve un arrêt de la Cour d’arbitrage, du 6 octobre 2004 où, 

saisie d’un recours contre la loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre la 

discrimination, la haute juridiction aurait indiqué que la mise en œuvre de 

l’action en cessation par un juge devra « tenir compte de l’interdiction de 

mesures préventives en général et de l’interdiction de la censure en 

particulier, prévues par les articles 19 et 25 de la Constitution, ce qui 

implique que l’interdiction judiciaire n’est possible que lorsqu’une diffusion 

a déjà eu lieu ». 

ii.  Appréciation de la Cour 

103.  La Cour rappelle que l’on ne peut considérer comme une « loi » au 

sens de l’article 10 § 2 de la Convention qu’une norme énoncée avec assez 

de précision pour permettre au citoyen de régler sa conduite ; en s’entourant 

au besoin de conseils éclairés, il doit être à même de prévoir, à un degré 

raisonnable dans les circonstances de la cause, les conséquences de nature à 

dériver d’un acte déterminé. Elles n’ont pas besoin d’être prévisibles avec 

une certitude absolue. La certitude, bien que souhaitable, s’accompagne 

parfois d’une rigidité excessive ; or le droit doit pouvoir s’adapter aux 

changements de situation. Aussi beaucoup de lois se servent-elles, par la 

force des choses, de formules plus ou moins vagues dont l’interprétation et 

l’application dépendent de la pratique (Lindon, Otchakovsky-Laurens et July 

c. France [GC], no 21279/02 et 36448/02, 22 octobre 2007, § 41). 

104.  La Cour rappelle également que la portée de la notion de 

prévisibilité dépend dans une large mesure du contenu du texte dont il 

s’agit, du domaine qu’il couvre ainsi que du nombre et de la qualité de ses 

destinataires. La prévisibilité de la loi ne s’oppose pas à ce que la personne 

concernée soit amenée à recourir à des conseils éclairés pour évaluer, à un 

degré raisonnable dans les circonstances de la cause, les conséquences 

pouvant résulter d’un acte déterminé. Il en va spécialement ainsi des 

professionnels, habitués à devoir faire preuve d’une grande prudence dans 

l’exercice de leur métier ; aussi peut-on attendre d’eux qu’ils mettent un 

soin particulier à évaluer les risques qu’il comporte (voir, par exemple, les 

arrêts Cantoni c. France du 15 novembre 1996, § 35, Recueil 1996-V, et 

Chauvy et autres c. France du 29 juin 2004, no 64915/01, §§ 43-45, CEDH 

2004-VI). 

105.  La Cour a maintes fois souligné que l’information est un bien 

périssable et qu’en retarder la publication, même pour une brève période, 

risque fort de la priver de toute valeur et de tout intérêt. Ce risque existe 

également s’agissant de publications autres que les périodiques, qui portent 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 31 

sur un sujet d’actualité. Certes, l’article 10 de la Convention n’interdit pas 

en tant que telle toute restriction préalable à la publication. En témoignent 

les termes « conditions », « restrictions », « empêcher » et « prévention » 

qui y figurent, mais aussi les arrêts Sunday Times (no 1), précité, et Markt 

intern Verlag GmbH et Klaus Beermann c. Allemagne (20 novembre 1989, 

série A no 165). De telles restrictions présentent cependant de si grands 

dangers qu’elles appellent de la part de la Cour l’examen le plus attentif. 

Dès lors, ces restrictions préalables doivent s’inscrire dans un cadre légal 

particulièrement strict quant à la délimitation de l’interdiction et efficace 

quant au contrôle juridictionnel contre les abus éventuels (Association Ekin 

c. France, no 39288/98, § 58, 17 juillet 2001). 

106.  La Cour relève qu’en l’espèce, la cour d’appel de Bruxelles a 

considéré que les articles 18, alinéa 2, 19, alinéa 2, 584 et 1039 du code 

judiciaire, combinés avec l’article 8 de la Convention et l’article 22 de la 

Constitution, permettaient aux juges de prendre préventivement des mesures 

restreignant la liberté de diffuser une émission. Quant à la Cour de 

cassation, après avoir précisé que l’article 22 de la Constitution et l’article 8 

de la Convention consacraient le droit au respect de la vie privée et 

familiale, qui comprend le droit à la réputation et à l’honneur, elle a estimé 

que les articles précités du code judiciaire autorisaient les restrictions 

prévues à l’article 10 § 2 de la Convention et qu’ils étaient suffisamment 

précis pour permettre à toute personne, en s’entourant au besoin de conseils 

éclairés, de prévoir les conséquences juridiques de ses actes. 

107.  En ce qui concerne l’accessibilité ou la prévisibilité des 

dispositions en vertu desquelles le juge des référés interdit en général et a 

interdit en l’espèce la diffusion de l’émission litigieuse, la Cour note qu’en 

droit belge, la liberté d’expression s’articule en premier lieu autour des 

articles 19 et 25 de la Constitution, qui assurent la liberté d’opinion et la 

liberté de la presse, en deuxième lieu autour des articles 1382 et 1383 du 

code civil, qui sanctionnent les abus de cette liberté, et en troisième lieu 

autour des articles 18, 19, 584 et 1039 du code judiciaire, qui définissent les 

modalités d’action permettant d’assurer le respect des droits devant les 

autorités judiciaires. 

108.  Néanmoins, la Cour note que l’article 19 de la Constitution 

n’autorise que la répression des délits commis à l’occasion de l’usage des 

libertés qui y sont énoncées, y compris la liberté d’expression, ce qui 

implique que les fautes et abus commis à l’occasion de l’exercice de cette 

liberté ne sont sanctionnés qu’a posteriori. Les articles 18, 19, 584 et 1039 

du code judiciaire, ainsi que l’article 1382 du code civil, pris isolément 

voire en combinaison avec l’article 144 de la Constitution, sont des 

dispositions générales qui concernent la compétence des tribunaux et qui ne 

donnent pas de précisions quant au type de restrictions autorisées, ni à leur 

but, leur durée, leur étendue et au contrôle dont elles pourraient faire l’objet. 

Il s’ensuit qu’ils ne s’inscrivent pas dans un cadre légal suffisamment précis 



32 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

quant à la délimitation de l’interdiction, au sens de l’arrêt Association Ekin 

c. France précité. 

109.  La Cour considère qu’il convient de distinguer la présente affaire 

tant de l’arrêt Leempoel précité que de l’arrêt De Haes et Gijsels c. Belgique 

(24 février 1997, Recueil 1997–I). Dans la première, elle avait conclu que 

l’application combinée de l’article 1382 du code civil et des articles 18, 

alinéa 2, et 584 du code judiciaire devait être considérée comme visant à 

limiter l’ampleur d’un dommage déjà causé par la publication d’un article, 

ce qui rendait la mesure litigieuse accessible et prévisible ; dans la seconde, 

elle avait estimé que l’article 1382 du code civil pouvait constituer une loi 

au sens de l’article 10 § 2. Or, dans ces deux affaires étaient en cause des 

mesures de restriction à la liberté de la presse écrite prises a posteriori. 

110.  La Cour relève que, dans l’arrêt du 29 juin 2000 rendu en l’affaire 

Leempoel précité (paragraphe 41 ci-dessus), la Cour de cassation avait 

admis que les juges des référés avaient compétence pour limiter ou réguler 

la diffusion d’émissions audiovisuelles, voire d’un texte, sur la base de 

l’article 144 de la Constitution, des articles 584 et 1039 du code judiciaire et 

de l’article 1382 du code civil. Toutefois, dans un arrêt du 28 août 2000 

(paragraphe 59 ci-dessus), le Conseil d’État a souligné que les articles 19 et 

25 de la Constitution interdisaient qu’un contrôle préalable soit effectué sur 

l’usage de la liberté d’expression et sur la liberté de la presse ou, en d’autres 

termes, qu’une personne ne puisse être autorisée à diffuser des écrits ou à 

manifester des opinions qu’après qu’une autorité compétente ou un autre 

tiers se sera prononcée sur leur caractère licite. Enfin, par un arrêt du 6 

octobre 2004, la Cour d’arbitrage (paragraphe 60 ci-dessus) a considéré que 

l’interdiction des mesures préventives en général et de la censure en 

particulier implique que l’intervention judiciaire visant à interdire la 

diffusion d’un ouvrage n’est possible qu’après cette diffusion. 

111.  La Cour note plus particulièrement que si l’article 584 du code 

judiciaire, seul ou combiné avec l’article 1382 du code civil, permet 

l’intervention du juge des référés, il y a divergence dans la jurisprudence 

quant à la possibilité d’une intervention préventive de celui-ci, d’autant plus 

que les articles 1382 et 1383 organisent un mécanisme de sanction a 

posteriori. 

112.  La Cour rappelle que la fonction de décision confiée aux 

juridictions sert à dissiper les doutes qui pourraient subsister quant à 

l’interprétation de normes dont le libellé ne présente pas une précision 

absolue (Cantoni c. France, arrêt du 15 novembre 1996, § 32, Recueil 

1996–V). 

113.  Assurément, une jurisprudence des juges du fond et notamment des 

juges des référés en matière de contrôle judiciaire de la presse en Belgique 

existe mais elle laisse apparaître des divergences. Si l’ordonnance rendue en 

l’espèce précisait qu’il avait été jugé maintes fois que le juge des référés 

pouvait intervenir préventivement, l’examen d’autres ordonnances en référé 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 33 

permet de constater qu’il n’existe pas en droit belge une jurisprudence nette 

et constante qui aurait permis à la requérante de prévoir, à un degré 

raisonnable, les conséquences pouvant résulter de la diffusion de l’émission 

litigieuse. Ces différentes ordonnances, même celles rendues par différents 

juges de la même juridiction, se caractérisent par leur contradiction 

(paragraphes 39-58 ci-dessus). 

114.  Or un contrôle judiciaire de la diffusion des informations – par 

quelque support de presse que ce soit – opéré par le juge des référés, fondé 

sur une mise en balance des intérêts en conflit et visant à aménager un 

équilibre entre ces intérêts ne saurait se concevoir sans un cadre fixant des 

règles précises et spécifiques quant à l’application des restrictions 

préventives à la liberté d’expression. A défaut d’un tel cadre, cette liberté 

risque de se trouver menacée par la multiplication des contestations et la 

divergence des solutions qui seront données par les juges des référés. En 

effet, d’une part, les programmes télévisés sont souvent annoncés d’avance 

et publiés dans la presse, ce qui permet aux personnes qui craignent d’être 

mises en cause de saisir éventuellement le juge avant la diffusion prévue ; 

d’autre part, le pouvoir discrétionnaire des juges des référés et la 

multiplication des solutions risque de conduire, en matière de mesures 

préventives dans le domaine de l’audiovisuel, à une casuistique impropre à 

préserver l’essence même de la liberté de communiquer des informations. 

115.  Certes, en ce qu’il n’empêche pas les États de soumettre les médias 

audiovisuels à un régime d’autorisation, l’article 10 de la Convention admet 

le principe d’un traitement différencié pour ces médias et les médias écrits. 

Toutefois, la distinction faite par la Cour de cassation belge selon le support 

de l’information, à savoir entre la presse écrite et la presse audiovisuelle, et 

entraînant une application d’articles différents de la Constitution ne paraît 

pas déterminante en l’espèce. Elle n’assure pas la protection d’un cadre 

légal strict aux restrictions préalables que la Convention entend permettre à 

la diffusion des informations, idées et opinions, d’autant plus que la 

jurisprudence ne tranche pas la question du sens à donner à la notion de 

« censure », prohibée par l’article 25 de la Constitution. En l’occurrence, la 

Cour note qu’à la divergence dans la jurisprudence des juges des référés en 

la matière en Belgique s’ajoute la divergence dans la jurisprudence des 

juridictions suprêmes (paragraphe 110 ci-dessus). Elle ajoute que si des 

restrictions préalables doivent intervenir dans le domaine de la presse, elles 

ne peuvent que s’inscrire dans un cadre légal particulièrement strict quant à 

la délimitation de l’interdiction et efficace quant au contrôle juridictionnel 

contre les abus éventuels (Association Ekin c. France, précité, § 58). 

116.  En conclusion, la Cour considère que le cadre législatif combiné 

avec le cadre jurisprudentiel existant en Belgique, tel qu’il a été appliqué à 

la requérante, ne répond pas à la condition de la prévisibilité voulue par la 

Convention et ne lui a pas permis de jouir du degré suffisant de protection 



34 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 

qu’exige la prééminence du droit dans une société démocratique. Il y a donc 

eu violation de l’article 10 de la Convention. 

117.  Eu égard à la conclusion qui précède, la Cour n’estime pas 

nécessaire de contrôler en l’occurrence le respect des autres exigences du 

paragraphe 2 de l’article 10. 

III.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

118.  Aux termes de l’article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 

qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Dommage 

119.  La requérante estime tout d’abord avoir subi un dommage matériel, 

qui résulte de la perte définitive de l’émission litigieuse. N’ayant pu être 

diffusée à bref délai après sa réalisation alors qu’elle portait sur une 

question d’actualité, elle ne pourra plus jamais être diffusée. Il est 

néanmoins difficile pour la requérante de chiffrer de façon précise et avec 

des pièces justificatives à l’appui, le montant de ce préjudice. Dans ces 

conditions, la Cour considère que ce préjudice sera suffisamment réparé par 

le constat de violation de la Convention, tout comme son préjudice moral 

qui résulte non seulement de la restriction à sa liberté d’informer mais 

également des effets que l’ingérence a pu avoir sur la réputation de sérieux 

de l’émission. 

120.  Dans ces conditions, la Cour dit que le constat de violation suffit à 

compenser le préjudice subi par la requérante. 

B.  Frais et dépens 

121.  Pour ses frais et dépens devant les juridictions belges, la requérante 

réclame 24 261,70 euros (EUR). Pour ceux engagés devant la Cour, elle 

demande 17 752,70 EUR. 

122.  Le Gouvernement s’en remet à la sagesse de la Cour. 

123.  Selon la jurisprudence de la Cour, un requérant ne peut obtenir le 

remboursement de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent 

établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux en 

rapport avec les violations constatées. En l’espèce, la Cour note que la 

requérante apporte des justificatifs détaillés de ses frais devant les 

juridictions internes et devant la Cour. Elle décide donc de lui accorder la 



 ARRÊT RTBF c. BELGIQUE 35 

somme réclamée dans son intégralité, soit 42 014,40 EUR, plus tout 

montant pouvant être dû à titre d’impôt par la requérante, de ce chef. 

C.  Intérêts moratoires 

124.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires 

sur le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 

européenne majoré de trois points de pourcentage. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ, 

1.  Déclare la requête recevable ; 

 

2.  Dit qu’il y a eu violation de l’article 6 § 1 de la Convention ; 

 

3.  Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ; 

 

4.  Dit que le constat de violation vaut en lui-même satisfaction équitable 

suffisante pour le dommage matériel et le dommage moral subis par la 

requérante ; 

 

5.  Dit 

a)  que l’Etat défendeur doit verser à la requérante, dans les trois mois à 

compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à 

l’article 44 § 2 de la Convention, 42 014,40 EUR (quarante-deux mille 

quatorze euros et quarante cents) pour frais et dépens, plus tout montant 

pouvant être dû par la requérante à titre d’impôt sur cette somme ; 

b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ce 

montant sera à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 

facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 

pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ; 

 

6.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 29 mars 2011, en 

application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

 Stanley Naismith Danutė Jočienė 

 Greffier Présidente 


